Allocation Personnalisée d’Autonomie
APA
Accueil »
Pour qui ?
Cette prestation est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
- Seules les personnes classées dans les groupes GIR 1 à 4 (évalué par le département) – GIR = Groupe Iso-Ressources.
- Son nombre d’heures varie en fonction des besoins évalués et du GIR.
- L’APA est attribué sous condition de ressources.
Combien ?
- L’APA est attribuée en fonction du degré de perte d’autonomie de la personne âgée
- L’APA est généralement attribuée pour une période maximale de 10 ans, modulable en fonction de la situation du bénéficiaire.
Pour quoi ?
- L’APA est financée par le Département.
Comment ?
La demande d’ APA doit être faite auprès des services de l’Aide Sociale aux Adultes (ASA) du Département de La Réunion selon son secteur d’habitation.
Pièces à fournir :
Première demande :
- le formulaire de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (rempli et signé) ;
- Document justifiant de votre identité (pièce d’identité ou livret de famille)
- Justificatif de résidence régulière (carte de séjour pour les personnes d’origine étrangère)
- Copie d’un éventuel jugement de tutelle
- Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à votre nom
- Dernier avis d’imposition ou de non imposition sur le revenu
- Dernier avis des taxes foncières (ou attestation sur l’honneur si vous ne possédez aucun bien).
Renouvellement ou Révision :
- le courrier rédigé par le bénéficiaire (Révision)
- une copie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu (recto-verso)
- une copie des derniers avis d’imposition relatifs à la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties ou une déclaration de non possession de biens immobiliers (recto-verso)
- Si changement : un nouveau RIB ou RIP au nom et prénoms complets du bénéficiaire + Jugement de tutelle
L’équipe médico-sociale procèdera ensuite à une évaluation à domicile du demandeur et lui proposera le cas échéant un plan d’aide destiné à compenser sa perte d’autonomie.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est :
- versée mensuellement ;
- le bénéficiaire doit pouvoir justifier ses dépenses ; non imposable ;
- non récupérable sur la succession ;
- non soumise à l’obligation alimentaire
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie n’est pas cumulable avec :
- l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ;
- la Majoration Tierce Personne (MTP) ;
- l’Aide Ménagère (AM), du Département ou des Caisses de retraite.
Retrouvez toutes les infos sur le site du département