Allocation Personnalisée d’Autonomie

APA

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Pour qui ?

Cette prestation est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

  • Seules les personnes classées dans les groupes GIR 1 à 4 (évalué par le département) – GIR = Groupe Iso-Ressources.
  • Son nombre d’heures varie en fonction des besoins évalués et du GIR.
  • L’APA est attribué sous condition de ressources.

Combien ?

  • L’APA est attribuée en fonction du degré de perte d’autonomie de la personne âgée
  • L’APA est généralement attribuée pour une période maximale de 10 ans, modulable en fonction de la situation du bénéficiaire.

Pour quoi ?

  • L’APA est financée par le Département.

Comment ?

La demande d’ APA doit être faite auprès des services de l’Aide Sociale aux Adultes (ASA) du Département de La Réunion selon son secteur d’habitation.

Pièces à fournir :

Première demande : 

  • le formulaire de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (rempli et signé) ;
  • Document justifiant de votre identité (pièce d’identité ou livret de famille)
  • Justificatif de résidence régulière (carte de séjour pour les personnes d’origine étrangère)
  • Copie d’un éventuel jugement de tutelle
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à votre nom
  • Dernier avis d’imposition ou de non imposition sur le revenu
  • Dernier avis des taxes foncières (ou attestation sur l’honneur si vous ne possédez aucun bien).

Renouvellement ou Révision :

  • le courrier rédigé par le bénéficiaire (Révision)
  • une copie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu (recto-verso)
  • une copie des derniers avis d’imposition relatifs à la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties ou une déclaration de non possession de biens immobiliers (recto-verso)
  • Si changement : un nouveau RIB ou RIP au nom et prénoms complets du bénéficiaire + Jugement de tutelle

L’équipe médico-sociale procèdera ensuite à une évaluation à domicile du demandeur et lui proposera le cas échéant un plan d’aide destiné à compenser sa perte d’autonomie.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est :

  • versée mensuellement ;
  • le bénéficiaire doit pouvoir justifier ses dépenses ; non imposable ;
  • non récupérable sur la succession ;
  • non soumise à l’obligation alimentaire

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie n’est pas cumulable avec :

  • l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ;
  • la Majoration Tierce Personne (MTP) ;
  • l’Aide Ménagère (AM), du Département ou des Caisses de retraite.

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